Mes Cours de SVT

www.mescoursdesvt.fr

La méthodologie

La méthodologie permet d'acquérir des compétences et des connaissances dans divers situations ( pratiques ou rédactionnelles par exemples).


  J'ai donc réalisé un livret dans lequel vous trouverez de nombreuses fiches méthodes indispensables en SVT, et dans d'autres matières également.

   Je vous invite à le télécharger et à l'imprimer, afin de l'avoir toujours avec vous en classe.

   Le livret de méthodes v2021

 

 

 


Afin de permettre à mes élèves de progresser et d'acquérir les connaissances et compétences demandées en fin de cycle 4, des tableaux d'acquisition de compétences sont à leur disposition afin de travailler les différentes compétences que vous pouvez trouver dans la grille récapitulative collée en début de cahier.


Ces tableaux permettent à l'élève de comprendre ce qui est attendu dans une réponse et la façon de la formuler correctement.

Des sites pour les élèves "DYS"  proposent des outils ergonomiques afin de les aider: Pilat_Code   et la page Facebook  FB Praxicode

 

 

Fiches critère de réussite Liens de téléchargement

Analyser, argumenter dans le cadre de la démarche scientifique

Analyser, argumenter dans le cadre de la démarche scientifique

Argumenter des choix en matière de développement durable, de sécurité et de santé

Argumenter des choix en matière de développement durable, de sécurité et de santé

Analyser, argumenter dans le cadre de la démarche scientifique

Analyser, argumenter dans le cadre de la démarche scientifique

Communiquer

Communiquer

Communiquer sous différentes formes

Communiquer sous différentes formes (tableaux, graphiques, diagrammes, schémas, dessin, etc.)

Communiquer à l'oral

Communiquer à l'oral

Conduire une recherche Internet

Conduire une recherche d'informations sur internet pour répondre à une question ou un problème scientifique

Distinguer ce qui relève d'une croyance ou d'une idée et ce qui constitue un savoir scientifique

Distinguer ce qui relève d'une croyance ou d'une idée et ce qui constitue un savoir scientifique

Expliquer, argumenter

Expliquer, argumenter

Lire et exploiter différentes formes de données

Lire et exploiter différentes formes de données

Manipuler, suivre un protocole, modéliser, mesurer

Manipuler, suivre un protocole, modéliser, mesurer

Organiser en groupe son travail

Organiser en groupe son travail

Se questionner, formuler des hypothèses, proposer un protocole

Se questionner, formuler des hypothèses, proposer un protocole

Se repérer dans l'espace et le temps à différentes échelles

Se repérer dans l'espace et le temps à différentes échelles

Résoudre un problème en utilisant ses connaissances

Résoudre un problème en utilisant ses connaissances

Respecter les règles de sécurité

Respecter les règles de sécurité

Une nouvelle version est également disponible ici, en concordance avec le socle commun Le tableau de compétences en SVT v2017