La méthodologie
La méthodologie permet d'acquérir des compétences et des connaissances dans divers situations ( pratiques ou rédactionnelles par exemples).
J'ai donc réalisé un livret dans lequel vous trouverez de nombreuses fiches méthodes indispensables en SVT, et dans d'autres matières également.
Je vous invite à le télécharger et à l'imprimer, afin de l'avoir toujours avec vous en classe.
Afin de permettre à mes élèves de progresser et d'acquérir les connaissances et compétences demandées en fin de cycle 4, des tableaux d'acquisition de compétences sont à leur disposition afin de travailler les différentes compétences que vous pouvez trouver dans la grille récapitulative collée en début de cahier.
Ces tableaux permettent à l'élève de comprendre ce qui est attendu dans une réponse et la façon de la formuler correctement.
Des sites pour les élèves "DYS" proposent des outils ergonomiques afin de les aider: Pilat_Code et la page Facebook FB Praxicode
Fiches critère de réussite | Liens de téléchargement |
Analyser, argumenter dans le cadre de la démarche scientifique |
Analyser, argumenter dans le cadre de la démarche scientifique |
Argumenter des choix en matière de développement durable, de sécurité et de santé |
Argumenter des choix en matière de développement durable, de sécurité et de santé |
Analyser, argumenter dans le cadre de la démarche scientifique |
Analyser, argumenter dans le cadre de la démarche scientifique |
Communiquer |
|
Communiquer sous différentes formes |
Communiquer sous différentes formes (tableaux, graphiques, diagrammes, schémas, dessin, etc.) |
Communiquer à l'oral |
|
Conduire une recherche Internet |
|
Distinguer ce qui relève d'une croyance ou d'une idée et ce qui constitue un savoir scientifique |
Distinguer ce qui relève d'une croyance ou d'une idée et ce qui constitue un savoir scientifique |
Expliquer, argumenter |
|
Lire et exploiter différentes formes de données |
|
Manipuler, suivre un protocole, modéliser, mesurer |
|
Organiser en groupe son travail |
|
Se questionner, formuler des hypothèses, proposer un protocole |
Se questionner, formuler des hypothèses, proposer un protocole |
Se repérer dans l'espace et le temps à différentes échelles |
|
Résoudre un problème en utilisant ses connaissances |
|
Respecter les règles de sécurité |
Une nouvelle version est également disponible ici, en concordance avec le socle commun Le tableau de compétences en SVT v2017